samedi 15 août 2015

Ultra nutrition

Je me suis amusée à faire le compte de ce que j'ai bu et mangé sur mon dernier ultra, en l'occurrence l'ultra sky race. Ca fait un peu peur (j'ai vraiment mangé tout ça???) mais c'est un exercice instructif. Pour ce qui est des produits Isostar, voici un rendu graphique:

Produits Isostar, miam!

A cela s'ajoutent:
- 1 petit sandwich au carré frais, au km 36
- quelques bouts de pomme de terre et patate douce, au km 62 
- 3 gommes Gü, au km 80 
- 1L d'eau pure tout au long de la course (ravito sauvage dans les rivières!)
- 12 comprimés de sporténine, environ 2 toutes les 2h 

Le total fait un peu peur: 3400 kcal!! Mais il faut dire aussi que c'était long (14h45, soit 230 kcal/h). Cela ne m'a pas empêché d'avoir une faim de loup à l'arrivée (vive les pizzas italiennes) et de me lever deux fois durant la nuit pour manger (comme après chaque ultra)!

Il n'y a malheureusement pas de solution universelle pour la nutrition sur ultra. C'est un point délicat et c'est à chacun de trouver ce qui lui va bien. On apprend d'ailleurs beaucoup au fil du temps. Sur mon premier 100km, je n'ai presque rien réussi à avaler. J'en ai fait du chemin depuis lors (dans tous les sens du terme)! Quelques éléments pour ma pomme:
- j'essaie de varier le plus possible ce que je mange. Je prends rarement plus de deux fois le même produit sur une course. Ca me permet d'éviter l'écoeurement en variant les goûts et les textures.
- au contraire je suis une grande fan de la boisson cranberry isostar et si j'ai l'occasion d'avoir beaucoup d'assistance, je ne bois en fait que ça! Ce fut le cas sur les 34h de la diag'.
- en général le solide passe bien en début de course (barres), puis au fil de la course je passe de plus en plus au mou/liquide (compotes puis gels). C'est aussi pour ça que j'ai tendance à plus concentrer ma boisson en fin de course qu'en début (quoique je sous-dose les quantités prescrites par les marques de 20 à 30%!)
- j'aime bien couper régulièrement (environ toutes les 5h) le sucré avec quelque chose de salé que je pourrais manger dans une vie normale: petit sandwich, pomme de terre et patate douce, parfois même crêpe de sarrazin jambon-fromage (y a pas de mal à se faire plaisir :))! J'essaie notamment de manger quelque chose de salé aux horaires habituels de repas (12-13h, 19-20h)
- à chaque point d'assistance, j'aime bien prendre une boisson "reload", environ 200mL (en l'occurrence aux km36, 62, 77). Si je n'ai pas d'assistance pendant longtemps, j'emporte avec moi un petite flask de 150mL que je bois à un ravito. C'est d'ailleurs ce qui sur ma course m'a apporté le plus d'énergie: 550 kcal pour 750mL de boisson.
- je n'en ai pas pris cette fois, mais si à un moment j'ai une petite envie de vomir, je prends quelques pastilles de vichy menthe. C'est aussi un bon moyen de se réveiller, j'en ai pris beaucoup sur la 2ème nuit de la diag'.

Mais s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, ce serait qu'il faut se faire plaisir même en mangeant sur une course. Tous ces produits que j'ai pris, je les apprécie. Alors si à un moment de la course un carré de chocolat ou un morceau de sauc' vous dit, allez y, c'est permis! :)
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire