dimanche 26 juin 2016

Grand Duc de Chartreuse 2016 - dossard number 1!

Retour à la compet après l'échec de la Maxi-Race. Initialement, ce Grand Duc j'avais prévu de la faire en dedans. Mais vu la tournure qu'ont pris les choses, j'ai besoin d'une bonne course pour me rassurer et je suis donc remontée pour faire un bon chrono. Surtout que, première pour moi, j'ai le dossard number 1. Il va falloir assurer ce rang!

Le menu du jour, c'est 80km, 5500+ dans le massif de la Chartreuse, au départ de St Hilaire.


Après une bonne nuit chez Isa et Martin, me voilà d'attaque samedi matin à 5h sur la ligne de départ. On a bien du faire 43m avant d'attaquer le premier sentier. Et à partir de là c'est pas dur: vous voyez la pente? eh ben c'est tout droit! Au moins le ton est donné, et c'est pas pour me déplaire! Je pars à un rythme correct autour de la 40-50ème place. Les jambes ont l'air ok, la montée passe plutôt bien. On enchaine les singles avec le pas de roche plane, Bellefont, la dent de Crolles. Jusqu'ici tout va bien, et même très bien! Le jour se lève, la vue est magnifique!

Au lever du soleil. Magnifique! (photo: Eric Meson)

1er ravito au col du coq, 1ère banane, 2ème ravito à St Hughes, 2ème banane! J'ai le plaisir d'y croiser Romain, la graine de sésame bio du TTT qui fait l'assistance de Mayou et que je croiserai à chaque ravito.

Le tour de manège continue avec la remontée sur les flancs de Chamechaude par un sentier sympa que je découvre pour l'occasion, puis redescente sur le Sappey pour un 3ème ravito et... une 3ème banane! J'appelle Isa qui me fera l'assistance à St Hil dans 15km: "euh écoute je suis en avance, en décale le RDV d'une demi heure".

Au ravito du Sappey (photo: Romain Coste)

Remontée vers le col de la Faîta avant d'attaquer une série de bosses sur les crêtes. Après 30km et 2800+, ça fait mal aux jambes mais on aime ça. Eh on est là pour souffrir non? :) Nouveau ravito au col du coq, nouvelle banane! Dans la descente qui suit je double papi Marc. Pour cause de douleur au mollet il fait toutes les descentes en marchant. Il fallait au moins ça pour que je le double, et encore j'ai mis 40km! Un peu plus tard je rejoins Mayou on arrive ensemble au ravito. Assistance express avec Isa qui gère sa 1ère expérience d'assistance comme une cheffe. Merci collègue!

Je repars sur un sentier que je connais bien et apprécie, les montagnes russes du plateau des petites roches. Je reçois un SMS de mon frangin (je vous épargne les 10 précédents mais disons qu'il est toujours au moins aussi excited que moi quand je cours!): "bravo petite soeur tu es 15ème au scratch! gogogo. Cyril vient d'arriver au Sappey". Cyril, il est sur le moyen Duc et ce SMS, c'est carrément pas un bonne nouvelle. Enfin si, la 15ème place, c'est cool mais par contre je commence à me dire que pour l'assistance que Cyril est censé me faire à mon retour à St Hil dans 15km, ça commence à sentir le roussi bien comme il faut!

Arrivée au Tournoud, c'est la plongée infernale dans la vallée de Crolles. 700m D- tout droit dans la pente à travers les cailloux, mes quadris s'en souviendront! Au ravito, je suis contente de voir Romain et la bouteille d'eau qui l'accompagne. Il est midi et en bas dans la vallée, ça commence à taper bien comme il faut. Nouvelle banane, évidemment, et je repars pour la montée infernale, celle où on se dit "p*** mais qu'est ce que je fous là!!". C'est sacrément raide et en plein cagnard mais finalement il suffit de lever les pieds et d'avancer!

Le long du funi (photo: Stéphane Mougin)

Je rejoins le funi et je n'ai toujours pas de nouvelles de Cyril malgré mes différents appels... ça ne sent pas bon cette histoire. J'appelle Isa, elle aussi lui a laissé des messages mais pas de news. Martin décide de me rejoindre pour m'assister, merci à lui. Malheureusement il n'a pas grand chose à me proposer pour la simple raison que le ravito est dans la voiture et que c'est Cyril qui a les clés! Enfin je peux quand même changer les flasks, boire de la reload, et récupérer une barre auprès de Romain-mon-sauveur-du-jour. Il n'y aura pas de festin sur cette dernière boucle mais en gérant bien ça devrait passer.

Je repars donc toujours sans news de Cyril. Pour la petite histoire, Steph le retrouvera 20' plus tard, allongé sur la pelouse au soleil les doigts de pied en éventail, prêt pour la sieste. C'est elle qui lui apprend que je suis déjà passée. "Ah bon?" Pas plus stressé qu'un poux, alors que moi je m'inquiétais qu'il s'inquiète de me rater! Côté course, la traversée du plateau continue jusqu'au col de Marcieu. Une succession de bosses que je connais puisque c'est une partie que j'ai reconnue il y a quelques semaines.

Elle est pas belle la vie en courant? (photo: Stéphane Majolet)

Arrivée au col, j'ai la surprise de retrouver Cyril. Steph l'a convaincu de me rejoindre s'il ne voulait pas dormir sur le canap pendant une semaine! Et elle n'avait pas tort! :) Je continue mon petit bonhomme de chemin avec la partie la moins sympa du parcours, un peu de route d'abord puis une grosse piste forestière bien large, bien droite, bien monotone comme je ne l'aime pas. C'est un peu dommage de finir comme ça mais il faudra surtout retenir les beaux singles des 75 premiers kms! J'ai le plus grand mal à courir, non pas par fatigue mais parce que ce genre de chemin me casse le moral. Et puis je suis seule à l'horizon, personne pour me motiver. Je suis contente de voir enfin arriver les téléskis de St Hil, ça sent la fin! Une dernière petite descente puis je franchis l'arche d'arrivée. C'est bon ça!

Contente à l'arrivée! (photo: Cyril Pérot)

Happy de ma course en général, bien gérée aussi bien au niveau de l'effort que de l'alimentation. Satisfaite aussi du chrono: 11h13 de course, 1ère femme, 5/125 au scratch (4%). Maintenant il falloir bien gérer la récup et les 3 prochaines semaines jusqu'au prochain ultra...

Merci aux organisateurs pour l'invitation et pour ce si joli parcours, merci aux nombreux bénévoles, à celles et ceux qui m'ont encouragé sur les sentiers, un spécial merci à mes ravitailleurs de gré ou de force: Isa, Martin, Romain, Steph. Vous avez géré comme des pros. Faites gaffe, je risque de vous réquisitionner de nouveau! Merci aussi à Cyril pour être Cyril, jamais stressé, toujours cool, jamais joignable... C'est quand même pas un bout de barre qui va le faire changer! :)

Enfin et comme toujours, merci à mes partenaires qui me soutiennent: isostar, Raidlight, trailstore, NaïtupPolar, BVsport, Stations de trail.

Prochain épisode, au pays du chocolat pour l'Eiger Ultra Trail, deuxième manche pour moi de l'UTWT.

10 commentaires:

  1. Bravo championne impressionnant le chrono

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien de ce dossard n° 1 tu l'as amplement mérité! 5ème au scratch sur le Grand-Duc c'est du lourd! Bravo Juliette!
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick! Cette année c'est un profil qui m'allait bien!

      Supprimer
  3. Bah, j'étais quand même à l'arrivée non ? [preuve : crédit photo]

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour cette course.
    Juste une remarque sur une légende de la première photo: il s'agit du ravito du Sappey et non de St Hugues
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Franck, justement j'avais une hésitation. C'est corrigé! ;)

      Supprimer
    2. Pas de souci. C'est facile, j'étais sur la photo (de dos, mais j'y suis).
      Rendez-vous l'an prochain pour le Grand Duc 2017 au Sappey justement?
      Franck

      Supprimer
    3. Eh bien je vois que certains sont bien renseignés! Au Sappey donc? On verra selon le parcours et les envies pour 2017 mais l'ambiance familiale du Grand Duc m'a bien plu. Ca fait du bien parfois aussi! ;)

      Supprimer