dimanche 18 décembre 2016

L'heure du bilan - saison 2016

Comme l'an dernier, à quelques jours de la nouvelle année, l'envie m'a pris de faire le bilan de ma saison. Commençons par les chiffres: pour ce qui est des heures de course "all included", voici un petit récapitulatif entre février et octobre:



C'est l'inflation ma pôv dame! En compétition, les gambettes ont gambadé 900km et 51000 D+ en 130h, c'est 30% de plus que l'an dernier en autant de compétitions (9). Soit une moyenne super-sonique d'un peu moins de 7km/h (résultats ici). Ca doit en impressionner plus d'un! Non? Ah bon? En entrainement, les gambettes ont lactifié pendant 355h cette année, soit 16% de plus que l'an dernier (306h). Les mois les plus chargés furent juillet-août-septembre, cause prépa UTMB et GRR. Cette inflation n'était à vrai dire pas planifiée. En fait j'ai prends conscience avec vous en faisant mes comptes. Disons que c'est venu naturellement du fait que chaque année je me focalise un peu plus sur l'ultra. 

Ce que ce graphe ne montre pas, c'est l'intensité mis dans les entrainements et c'est là aussi qu'il y a du nouveau. Cette année j'ai sensiblement augmenté le nombre de séances qualité/semaine, sans vraiment toucher au nombre de séances totales. Une semaine sans compet', c'était 4, voire 5 séances de fractionné (en variant le plus possible les séances) et deux sorties longues le week-end. L'an dernier c'était "seulement" 2-3 séances qualité, entrecoupés par 1-2 séances en endurance (en aérobie), plus sorties longues. Ce mode de fonctionnement fractionné & aérobie, c'est ce que vous trouverez dans tous les plans et probablement chez la plupart des entraineurs. Mais cette année j'ai décidé d'aller à l'encontre des recettes habituelles, pourtant validées scientifiquement. Je suis bien placée pour savoir qu'il ne faut pas croire les scientifiques! ;) Blague à part, on est tous différents et perso j'ai eu l'impression que ces séances cool ne m'apportaient pas grand chose. Il est probable que cette sur-enchère de fractionné a ajouté de la fatigue, peut-être que je suis moins montée dans les tours sur les séries, mais de toute façon je n'arrive jamais à monter dans les tours, quelle que soit ma fatigue. C'est dans la tête que ça se passe. Il y a un certain seuil de souffrance que je ne peux pas dépasser et croyez-moi, ce seuil est bas! Aussi j'ai toujours fait du fractionné "mou" et c'est pour cela que je peux me permettre d'en faire plus que d'autres. Ce n'est pas obligatoirement une recette a appliquer par tous! En tout cas de mon côté, j'ai l'impression que cela m'a été bénéfique. Ma cotation ITRA à la hausse, même si elle est largement critiquable, semble aller dans ce sens. 


Magnifique Grand Duc! Photo: Eric Meson

J'avais pris l'an dernier la bonne résolution de faire du vélo cette année. Je suis fière de vous annoncer que je l'ai tenue puisque je comptabilise pas loin de ..... 2h de vélo sur l'année! Houhoho! Je ne prendrai pas la résolution de battre ce record en 2017, je ne suis pas sûre d'y arriver! 2h à me casser le cou, le dos, les épaules, les fesses, ah merci mais non merci! Le vélo, je n'aime pas ça, alors à quoi bon se forcer? Tout ça n'est qu'un loisir, il faut y prendre du plaisir.   

Néanmoins je suis convaincue que si on arrive à y prendre du plaisir, le vélo est un excellent complément au trail. Ca repose les articulations, même si de mon côté je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment besoin (aucune douleur, aucune blessure sur toute cette année). Mais également cela donne de la puissance, et ça, j'en ai largement plus besoin! C'est en partie pour ça que j'ai décidé depuis septembre de faire 1 séance de muscu/semaine. Alors oui, tout ça n'est pas très logique, je préfère pousser de la fonte enfermée dans une salle glauque exhalant la sueur et la testostérone, plutôt que faire de jolis cols sur mon vélo. Autant vous rassurer sur mon état mental: non, je ne prends pas un plaisir fou en salle de muscu! Mais ça a l'avantage de ne durer qu'une grosse heure, c'est toujours mieux que 10h de vélo! Et puis je trouve que l'effort en vaut la chandelle. Après seulement quelques séances, j'ai vu les apports sur la diag' cette année avec bien plus de force en montée.

L'an prochain ira donc dans la continuité de cette saison. Je continuerai à être mon propre coach, je continuerai à enchainer les fractionnés, je continuerai à me focaliser sur les ultras qui sont les courses sur lesquelles je prends le plus de plaisir (et mes meilleures perfs- c'est lié!), je continuerai à côtoyer la testostérone en salle de muscu... et je continuerai à snober mon vélo! Na! Il y aura quand même du changement car pour progresser il faut innover. Une chose est sûre, la saison sera plus longue, de décembre à octobre, avec un premier gros RDV fin février. Soit une saison rallongée de presque 2 mois par rapport aux années précédentes. Il me faudra bien gérer le calendrier pour ne pas m'essouffler mais la gestion, je sais faire. Pour les autres changements, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car j'y réfléchis encore! Le coaching n'étant pas une science exacte, RDV dans un an pour le bilan! ;)

En attendant bonnes fêtes de fin d'année à tous! Faites vous plaisir, à table, en baskets ou à skis!

Redoutable Grand Raid! Photo: Cyrille Quintard, l'artiste!


4 commentaires:

  1. Sympa ce bilan, sans prise de tête,pas trop de chiffres:-) hâte de te suivre en 2017. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair Béné, les stats c'est trop chiant! et dire qu'il y a des fous qui bossent là dedans! ;) A bientôt! Bises.

      Supprimer
  2. Bonnes fêtes à toi aussi ! Je me réjouis de te lire en 2017 :)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours sympa de te lire. Les récits sont super. Je vois que l'année 2017 va être chargée. Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt.

    RépondreSupprimer