7 semaines après la panne sèche sur la Transgrancanaria, quel plaisir de ressortir les épingles! La pause sans dossard ne devait pas être aussi longue mais une inflammation à la hanche m'a empêchée de courir la Maremontana avec les copains du team. J'ai un grand smile sur la ligne de départ. Ca m'avait manqué ce petit stress, cette ambiance, ces défis! Et puis ce trail des citadelles, je le connais et il me plait puisque je l'ai déjà couru l'an dernier. Cette année l'orga nous propose quelques petites variantes mais voilà à peu de choses près ce qui nous attend, environ 73km et 3500+ (ci dessous la trace de 2016).
J'ai beau être contente d'être là bizarrement je n'ai jamais aussi peu préparé une course. Je ne parle pas de la prépa des gambettes mais de la planification de base: regarder le parcours, le matos obligatoire, l'heure de départ. C'est ainsi que j'apprends la veille presque par hasard que la course démarre à 6h et donc de nuit (je pensais que c'était 7h)... Je n'ai pas prévu d'autre lampe que la petzl elite qui éclaire autant qu'un briquet, et ben tant pis pour moi, il faudra faire avec!
6h moins quelques seconds donc, sur la ligne de départ, le speaker commence le décompte: 10-9-8-7-6-5- je ne sais pas pourquoi, je baisse les yeux à ce moment là et c'est ainsi que m**** je réalise que j'ai oublié de mettre mon dossard - 4-3- m*** p**** de m**** que faire??? -2-1-0 m**** ça part! Allez hop, décision rapide, je quitte le peloton, micro crochet par la voiture, galère pour trouver les clés que j'avais bien cachées tout au fond du sac pour ne pas les perdre (la bonne idée), pêche au dossard, enfilage de la ceinture et c'est reparti! Juste quelques minutes de perdues mais pas mal de stress et me voilà tout au fond de la course! Je passerai la première 1/2 heure à remonter le peloton mais c'est sans problème puisque les chemins sont larges.
La première partie jusqu'au ravito de Bélesta est sûrement celle que je préfère. Que des single, voire même un peu de hors sentier. C'est sauvage, ça me plait! Et puis cette année on peut bien courir puisque c'est presque sec. Enfin il y a bien quelques passages de boue épaisse. Eh oh faut pas déconner, on est en Ariège quand même! ;) La suite est une alternance de petits sentiers et chemins roulants. Le trail des citadelles, c'est un parcours polyvalent où il faut être bon sur tous les profils. Un excellent exercice en ce début de saison!
Dans la montée de Montségur. Photo: JC Gauvrit |
J'arrive au pied de Montségur en 2ème position féminine après avoir doublé 3 filles coup sur coup. Je sais qu'elles ne doivent pas être loin derrière. Et je ne crois pas si bien dire puisqu'au détour d'un virage je vois Marta (Escudero) qui me talonne. J'arrive à maintenir la tête jusqu'au château. Je me lâche dans la descente en espérant faire un peu le trou. Mais peu après le ravito de Montferrier, j'entends des pas qui me rattrapent, me retourne et malheur! Ce n'est pas Marta, c'est Marta ET Corinne (Kagerer)!! Elles ont un bon pas et ont l'air fraiches. Je n'arrive pas à les suivre et d'ailleurs je n'essaie pas, préférant garder mon rythme (de croisière). Ah les garces!! Ejectée du podium! ;)
Dans l'ascension de Roquefixade, le vue se dégage et c'est vraiment beau. Ca a de la gueule ici quand même! Le petit chemin en crête est vraiment sympa, je profite de la vue même si je ne relâche pas l'effort. Eh oh j'ai un dossard quand même, esprit de compétition quand tu nous tiens!
La vue dégagée sur Roquefixade et le smile qui va avec. Photo: Yvan Arnaud (phototrail.fr) |
La dernière ascension à partir de Raissac est un vrai mur! Suit un sentier de crêtes tout en lapias bien casse pattes, puis une dernière descente digne d'une piste noire de ski! Ah ça, c'est sûr, ils n'ont pas râté le bouquet final les organisateurs, on s'en souviendra! Je franchis la ligne avec le même smile qui m'a accompagné tout au long de la course en 8h34, 4ème femme (23/309 scratch, 7%).
Médaille en chocolat donc, et fière de l'être! :) Le niveau était relevé cette année, bravo aux trois filles devant mais perso je suis assez contente de ma prestation avec un rythme correct et régulier. J'ai changé beaucoup de choses dans mon entrainement cette année et il y a eu pas mal de doutes depuis le touché-coulé de la Transgrancanaria. Mais cette course est rassurante, je pense que je suis sur la bonne voie. Je suis loin de mon pic de forme mais c'est tout à fait normal, il est visé pour début septembre si vous voyez ce que je veux dire! ;)
Merci aux organisateurs pour l'invitation et pour ce trail aussi sympa qu'intéressant en ce début de saison! Merci à Mr soleil d'avoir caché Mme pluie dans le placard pour nous offrir une édition qui n'a sûrement jamais été aussi sèche! Enfin merci à vibram, isostar, trailstore, Tente Hussarde NaïtUp pour l'accompagnement de tous les jours!
Prochain épisode sous les cocotiers du tchimbé raid! [edit: changement de programme: Festa trail Pic Saint Loup]
Merci pour ce sympathique récit et merci d'apprécier sentiers, paysages et organisation de notre petit coin.
RépondreSupprimerEt en plus de ta médaille en chocolat tu gagnes une invitation pour revenir l'an prochain.
Michel
ohoh encore mieux que le chocolat! Merci Michel!
SupprimerMerci Juliette pour ce récit, et lol l'oubli du dossard, j'ai bien rigolé :)
RépondreSupprimermoi aussi j'en rigole, après coup du moins! :)
SupprimerHeureusement, ton oubli de dossard a pu être réparé... Moi, une fois, je me suis rendue compte au vestiaire que j'avais oublié mes chaussures de courses, elles étaient restées sur le lit où j'avais préparé mon sac... Là, c'est forfait obligatoire...
RépondreSupprimercourir pied nus, c'est tendance chez les minimalistes! ;)
Supprimer