samedi 3 mai 2014

L'ardéchois: enfin le retour aux choses sérieuses :)

Premier ultra de cette année 2014, voici l'ultra Ardéchois, 98km pour 4800m+. Voilà ce qui m'attend:


Vous avez peur? Eh ben moi aussi!!

Samedi 3 mai, 2h moins le quart avant jésus christ, le réveil sonne. 2h moins le quart du mat' je précise. On est des traileurs quand même! Je me lève en essayant de faire le moins de bruit possible pour ne pas réveiller mes dormeurs-traileurs: Yann, Murielle, Régis, Frapadinguepascal et Cyril évidemment. Je prend le petit dej sur la machine à laver à la lueur d'une bougie. Rien d'anormal jusque là!!

Je pars un peu à la bourre et arrive in extremis sur la ligne de départ. C'est une habitude qui me colle à la peau! Tellement à l'arrach que j'ai oublié de prendre mon coupe vent. Mais c'est pas comme si le vent allait souffler sur les 98 prochains km hum... Un petit tour du village pour de rire au milieu des fumigènes puis top départ.

On attaque direct par 10km de montée pour se mettre dans l'ambiance. Je pars à un rythme correct. Je vois tout de suite que j'ai de bonnes jambes, c'est plutôt de bonne augure. Je me demande juste si je ne pars pas un peu vite quand même. C'est mon premier ultra de la saison (tu m'étonnes on est en mai!) et je n'ai pas encore tous mes repères.

Il fait nuit noir. Normal il est 3h du mat... Une petite bruine nous accompagne, un peu de brouillard aussi pour nous donner du courage. Bref pas grand chose à voir en dehors des poils aux jambes (musclées) des mâles devant moi (quoique je m'aperçois que pas mal sont épilés, y a plus de saison ma p'tite dame!). Je ne sais pas si c'est ça qui détourne mon attention ou si le balisage est light mais vers le km15 je rate une bifurc à gauche. Quelques minutes plus tard je vois des frontales remonter vers moi, c'est Aurélien suivi d'une petite dizaine de coureurs. Tous se sont trompés comme moi. On remonte le chemin en ramassant au passage d'autres moutons égarés. On doit bien être une vingtaine dans l'affaire. On retrouve enfin la dernière rubalise et l'épingle à gauche. Je comprends qu'on l'ait raté: à cet endroit comme d'autres sur cette partie de nuit, le balisage me semble un peu trop léger (pas assez de balises fluos, pas assez de signes au sol). Je repars derrière Aurélien, je suis la tête dans ses grosses semelles-to-fly pour cette partie technique qui me plait. On double quelques concurrents qui eux ne s'étaient pas trompés, dont une féminine, Manikala Rai (qui finira 2ème de la course). Aurélien, vous vous en doutez me lâche dès que ça redevient roulant mais abandonnera quelques km plus tard pour moral dégonflé suite à son jardinage (il repartira en fait sur le 57km quelques heures plus tard pour finir 4ème!).

Arrive le 1er ravito (km22, St-Jean-Roure), je ne m'arrête pas. Eh oh il y a 3 ravito solides sur 98km, je ne vais quand même pas m'arrêter partout!! La 2ème bosse passe bien, je cours presque tout le temps. Deuxième "sommet" du jour (km26). On est en fait au même point que 15km plus tôt, aux pieds d'éoliennes que cette fois je vois (le jour s'est levé). Dans la descente qui suit, je rattrape un concurrent que j'ai déjà croisé plusieurs fois depuis le départ. Je me souviens de lui, c'est pas courant, il porte une peluche oui-oui à son sac et des longs batons en bois. Je ne le sais pas encore mais ce traileur encore inconnu de moi sera mon compagnon d'échappée sur les 70 prochains km!

Deuxième ravito (km40, Labatie d'Andaure). Je m'arrête juste le temps de remplir à moitié mes bidons. Mon traileur inconnu me rattrape quelques instants plus tard. 3ème bosse qui se termine droit dans la pente à travers les genêts jusqu'aux ruines du château de Rochebloine (km44) d'où la vue à 360 degrés est magnifique. Je prends bien 2 secondes et demi pour regarder le paysage. Nous les traileurs on profite de la nature!!

4ème bosse dont je ne me rappelle plus bien à part que ça montait! Il me semble que c'est dans cette montée que mon bel inconnu voit pour la 1ère fois son fan club. Du coup j'en profite pour apprendre son petit nom: Dominique. Quelques km de descente plus loin, voilà un point d'eau que j'accueille avec plaisir puisque je suis à sec. Je repars avec "Domi". 5ème bosse bien raidasse puis, dans la descente qui suit, le 2nd ravito (km62, Rochepaule). Je remplis intégralement les bidons (j'étais encore à sec), mange trois fois rien puis repars. Domi me rattrape. Je me dis que c'est la 1ère fois que je cours aussi longtemps avec quelqu'un, et ce n'est pas fini!

6ème bosse et dernière grosse bosse jusqu'au lac de Devesset (km72) où Domi retrouve son fan club. Je commence à puiser un peu et Domi est obligé de lever le pied pour que je puisse rester dans ses baskets. Je lui répète "vas-y pars ne m'attends pas" mais c'est qu'il est têtu le bougre, il a l'air bien décidé à finir avec moi! Que voulez-vous, je suis faible avec les hommes (surtout s'ils sont musclés), je fais mon max pour rester dans ses baskets. On entame le tour du lac par les tourbes (chaussettes mouillées garanties... sauf pour Domi nu pied dans ses runnings!). Un concurrent nous double à mi-lac. Domi n'entend pas se laisser faire. A partir de là ce sera une guerre des nerfs sur 10 prochains km pour refaire notre retard sur le méchant traileur qui a osé nous doubler. Je force pour ne pas ralentir Domi qui a l'air autant décidé à le rattraper qu'à finir avec moi. Il me dit "il est cramé ça va le faire", je pense tout bas "je suis cramée ça va pas le faire". Pourtant on le rattrape ce méchant traileur au dernier point d'eau (km83, St Jeure D'Andaure). On repart tous les trois ensemble. J'ai envie d'allumer le calumet isostar de la paix et qu'on finisse ensemble mais les hommes sont décidés: ce sera la bagarre! Du coup je tente le coup dans la descente un peu technique qui suit. Je lache les quelques forces qu'il me reste et passe devant "mes" hommes. Le méchant traileur perd quelques mètres, qu'il reprendra aussi sec sur le prochain plat. Là mon peu de motiv se dégonfle: plus la force, plus le courage de continuer la bagarre. On laisse partir le méchant traileur et on finit les 10km suivants tant bien que mal sur nos deux pieds. Domi m'attend presque à chaque pas. Je suis fatiguée, les jambes gorgées d'acide lactique, ça me parait interminable (on perdra 6' sur Teddy Roseau, le fameux méchant traileur).

Enfin voilà les rues de Désaignes. On arrive sous les applaudissements des nombreux supporters. Ca fait chaud au coeur croyez moi.

Avec Domi dans les derniers mètres. Admirez ma foulée aérienne! :)

Domi, en grand gentleman, me laisse franchir la ligne d'arrivée la première. Verdict: 13h09, 1ère féminine et 8ème scratch/150 (5%). C'est mon premier top10 homme, croyez-moi ça donne le sourire.




J'apprends en même temps que Régis a gagné avec Augustin le 36km quelques heures plus tôt. Une belle moisson isostar!

Les iso-stars du jour (Régis est à gauche, en bleu je précise!!)

Avec Régis dans les rues de Désaignes
Merci à Cyril, Yann, Murielle, Régis pour ce week-end très sympa, à toutes les personnes qui m'ont encouragée sur le parcours, à Loulou Chantre dont c'était le bouquet final. Et surtout un grand merci à Dominique Fabregues, mon lièvre de rêve. Ce top10, c'est grâce à lui!

6 commentaires:

  1. Bravo à Juliette ....t'es pas une rigolote. On retrouve en Dominique ce compagnon de fortune ou d'infortune que l'on rencontre parfois sur les trails. ... En plus LUI il te laisse devant sur la ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair LUI au moins c'est un gentleman!!! :)

      Supprimer
  2. felicitation juliette.

    je vois que la saison repart
    sur une bonne note.Comme d hab
    je pensais vous revoir a val d isere mais ton programme a du changer domage ce sera pour plus tard.
    Je te souhaite encore de nombreuses victoires et bonne diagonale.
    Je suit tous ca de pres bonjours a cyril
    bisous

    fred

    RépondreSupprimer
  3. Voilà pourquoi on fait des kms pour encourager Domi...
    le fan club de la "ouioui team"

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations Juliette et félicitations Domi !
    il est comme ça notre Domi ! Rien ni personne ne le changera !

    RépondreSupprimer
  5. @fred: oui dommage, on voulait faire l'ice trail mais on a du annuler, pb d'agenda :( Mais viens donc nous voir en Isère! Belledonne est un bon spot pour s'entrainer pour l'ice trail!

    @Domi's fan club: merci au passage pour les encouragements, c'était très sympa!

    RépondreSupprimer