dimanche 27 décembre 2015

L'heure du bilan - saison 2015

A quelques jours des 12 coups de minuit, voici un bref bilan de ma saison. Quelques chiffres déjà: 700km et pas loin de 40000m D+ en un peu plus de 100h de compétition (résultats ici). Soit une moyenne de 7km/h et après on ose encore appeler ça de la course à pied! :) Je ne compte pas les km en entrainement mais voici une répartition en heures entre le 1er février et le 10 octobre:



A part quelques heures de ski de fond en février, toutes ces belles heures ont été passées dans les baskets. Beaucoup prônent les entrainement croisés et on ne peut pas dire que je sois une bonne élève pour ça. C'est d'ailleurs une de mes bonnes résolutions avant l'heure: ajouter quelques sorties vélo en 2016. Il parait que c'est bon pour travailler la puissance et reposer les articulations (même si de ce côté là je n'en ressens pas vraiment le besoin).

Les mois les plus chargés ont donc été le deux mois d'été avec 60h/mois, soit une moyenne de 2h/jour. Ce n'est finalement pas tant que ça: d'autres que je ne nommerai pas passent au moins autant de temps devant D8! :) 45% de ce temps a été passé en compétition en juillet (Pierra Menta & Skyrace), 30% en août (TDS). A suivi un mois de septembre relativement allégé pour récupérer avant de repartir sur les 100 miles sud de France début octobre, fin de ma saison.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est l'augmentation du volume par rapport aux années précédentes, pas loin de 30% en plus. Sous le coaching d'Alain,  j'ai fait plus de "week-end chocs", des sorties plus longues, des séances plus intenses et plus nombreuses. Une pincée de perlimpinpin en plus dans tous les domaines. C'est sûrement lié, il y a eu du coup un peu de sable dans les rouages les premiers mois: une infection contractée en mars, une bursite en mai, de grosses ampoules en juillet. Mais c'est finalement peu de choses puisqu'aucun de ces petits bobos ne m'a éloigné plus de 7j des baskets. Et puis en cette fin d'année, je ne me sens pas du tout exténuée ni dans la tête ni dans le corps.

Plus de volume, donc, mais aussi des progrès. Cela vaut ce que cela vaut mais selon la cotation ITRA, j'ai obtenu mes 4 meilleurs résultats cette saison. Ma meilleur perf est sur la TDS 2015 qui était mon objectif principal. Alain a donc réussi à me mener à mon pic de forme sur mon principal objectif et ça, c'est une sacré satisfaction. Je sens que j'ai gagné en puissance (merci les 30x30 au Murier), un peu en vitesse (euh... ai-je vraiment le droit d'utiliser ce terme?) mais  surtout je me sens plus "costaud" sur la durée. Sur la TDS par exemple, je n'ai jamais subi, je me suis sentie à l'aise du début à la fin de la course et c'est une belle sensation!

Mon talon d'achille reste clairement mon incapacité à monter dans les tours. Mon coeur est un gros chat qui ronronne et je suis incapable de prendre un départ rythmé. Sur la TDS par exemple, j'ai perdu dès le départ beaucoup de temps et cela m'exclue de la bagarre pour les 1ères places. J'aimerais progresser là dessus en 2016 mais cela fait plusieurs années que je dis cela sans voir de réels progrès... Je vais finir par me faire une raison: je suis une mamie!

Enfin, ce n'est pas une surprise mais chaque année cela se confirme un peu plus: ce que je préfère c'est définitivement les ultras. C'est à partir de 100km que je commence à prendre vraiment du plaisir. J'aime la dimension "gestion de course", j'aime faire des grandes traversées, j'aime en ch*** longtemps! Autre confirmation: ça me motive de savoir qu'il y aura du niveau sur une course. Je préfère largement finir 3ème d'une TDS relevée que 1ère d'une course peu relevée même si la victoire fait toujours plaisir et est nécessaire pour le moral. La saison prochaine j'aimerais caser un peu plus d'ultras relevés dans mon calendrier. Le planning est en train d'être peaufiné, affaire à suivre!

En attentant bonne fête de fin d'année à tous et à l'année prochaine pour de nouvelles belles aventures sur les sentiers!


Sur la Pierra Manta 2015 (Mélanie est loin devant :)) Photo: photosports.com





2 commentaires:

  1. Une bien belle année 2015!
    Je souhaites que tes projets pour 2016 se réalisent, et j’espère aussi avoir encore le plaisir de partager avec toi quelques kilomètres en toute simplicité..
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Vinvin! Quelques km et quelques photos hein! :)

      Supprimer