dimanche 8 avril 2018

Défi de l'Olympe 2018 - La philosophie du poisson rouge

Allez, après un 80km tout plat (et trop fastoche :)), changement de décor (et de météo :)) ce week-end avec le défi de l'Olympe. C'est une course que j'avais déjà faite en 2016, à l'époque déjà pour préparer le MIUT. C'est qu'un petit 7000+ m'attend dans 3 semaines, il serait peut-être temps de brancher la friteuse à mollets! Cette course est aussi simple que débile: il s'agit effectuer le plus de montées (520m D+ en 4km) entre Brides-les-bains et les Allues en 6h de temps, seuls les temps de montée comptant et la descente se faisant en téléphérique. A quoi bon me direz vous? Bonne question!

[voir la trace sur tracedetrail]

10h à Brides-les-bains, c'est parti pour 6h de mollets au court bouillon. La course part à une vitesse intenable pour moi. Il faut dire que le speaker a maintes fois répété qu'il fallait partir à fond sur les 300 premiers mètres pour ne pas être coincé au premier rétrécisement. Ca double de toute part, ça bouscule un peu, mais je me dis pas de panique, laisse les partir tout ces poulets qui vont se cramer! :)

Evidemment je regrette quelques minutes plus tard alors qu'effectivement, ça bouchonne dans un tunnel. On est carrément arrêté quelques minutes sur place. Mais peu importe, c'est une course de prépa et l'objectif aujourd'hui est surtout de faire la course la plus régulière possible, avec les 7 montées en ligne de mire puisque c'est déjà ce que j'avais fait (de justesse) il y a 3 ans.


Pas bien vaillante en haut de la 1ère montée. Photo: Méribel toursime

J'ai beau l'avoir fait 7 fois déjà, j'ai une mémoire de poisson rouge et je redécouvre à chaque pas cette montée ("ah c'est vrai, y avait ça aussi"). Il ne manque que la souris morte au bord du chemin pour un remake parfait! Ce qui n'a pas changé par contre, c'est qu'elle est toujours aussi ludique: alternance de petites bosses, faux-plat, longues montées, relances, il y en a pour tous les gouts. Enfin surtout pour les grimpeurs évidemment! C'est ludique mais ça ne m'empêche pas de souffrir: les mollets qui brulent, le bas du dos qui tire. Je n'ai pas pris les batons contrairement à 99% des coureurs. C'est peut-être une erreur mais le but est bien de préparer le MIUT que je ferai sans baton (comme toutes mes courses depuis 4 ans en fait mais cette année je vais essayer de me soigner).

Arrivée au haut du téléphérique, je saute dans les oeufs et 9' plus tard je suis de nouveau sur la ligne de départ. Et maintenant qu'est ce qu'on fait? Eh ben on recommence! La philosophie du poisson rouge!

Les montées se succèdent et chaque fois je redécouvre des choses. Ca a quand même un avantage d'être un poisson rouge! Côté physique bizarrement ça va beaucoup mieux. Le diesel avait sûrement besoin de chauffer. J'ai pris mon rythme de croisière et je suis contente de voir que je suis régulière.


C'est reparti pour un tour! Photo: Caro Le Bihan


Dans le 6ème tour d'aquarium, je double une féminine que je zieutais depuis un moment. Alors que je la passe, elle me demande si je pense qu'on peut en faire 7. D'après mes calculs pas savants du tout, ça va être chaud mais je lui dit qu'il faut tenter. Tant que le manège tourne, je tourne!

7ème et dernier tour d'aquarium donc, je pousse bien sur les gambettes et garde le rythme des tours précédents. Je franchis la ligne contente d'avoir rempli le double contrat moral avec moi-même: faire 7 montées et être régulière. Je finis 6ème femme en 4h41 (62/229 scratch, 27%), avec chaque montée entre 39 et 41'. C'est au final 1 petite minute de moins qu'il y a 3 ans mais la prestation me semble plus intéressante: plus régulière d'abord, et elle clôt une semaine intense comme je n'en avais jamais fait (la patte du coach). Ca me donne du baume au coeur pour la suite (et des piranhas dans les mollets).

Merci aux organisateurs pour leur invitation. Merci à ceux qui permettent au poisson rouge de tourner: vibram, NaïtUp et le p'tit nouveau, Hammer Europe pour la nutrition (j'ai consommé sur la course 1 paquet de perpetuem mélangé à 125ml d'eau, 3 gels et 3 litres de boisson 1/3 jus de raisin-2/3 eau).

Prochain RDV sur le MIUT pour le 1er ultra de la saison!

1 commentaire: